Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                 KDirect.info - Aɣmis n Taqvaylit

KDirect.info - Aɣmis n Taqvaylit


🔴 Maroc : La protestation se radicalise davantage dans le Rif. KDirect.info

Publié par La Rédaction sur 29 Mai 2017, 11:20am

Catégories : #Actualité, #international

Six mois après la mort, broyé dans une benne à ordures, du pêcheur Mohcine Fikri dans la ville d’Al-Hoceima, située dans le Rif au nord du pays, les manifestations se poursuivent et la colère des Rifains ne faiblit pas. 

“Une mort atroce, qui a ravivé les ressentiments d’une population qui manque de tout, marginalisée, depuis 1958, par les gouvernements qui se sont succédé. Mercredi 26 avril, la marche de protestation à Midar [ville située à 85 km d’Al-Hoceima] a pris les contours de revendications ‘séparatistes et ethniques’. Sur les réseaux sociaux, des appels au soulèvement et à l’indépendance du rif sont apparus”, relate Maghreb émergent, soulignant que de larges passages sont consacrés au militant amazigh Nasser Zefzafi.

Les efforts entrepris tant par le wali [gouverneur] de la région, Mohamed Yacoubi, que par le ministère de l’Intérieur pour apaiser les esprits “n’ont servi qu’à attiser davantage la colère des Rifains, qui ont réclamé de meilleures conditions de vie, la fin de la marginalisation, l’emploi et des réformes économiques urgentes”.

Tel Quel rapporte de son côté que trois membres de la Direction de la pêche maritime, deux agents d’autorité, ainsi que deux employés de la société Pizzorno, chargée du traitement et de l’enlèvement des ordures, et quatre autres personnes poursuivis dans cette affaire ont comparu devant le juge le 26 avril. Des 11 personnes, sept ont écopé de peines allant de cinq à huit mois de prison ferme et d’amendes allant jusqu’à 33 000 dirhams [environ 3 000 euros].

“La lenteur de la réaction des autorités marocaines face aux revendications des populations de la région, dont la fin des arrestations de militants amazighs, semblent avoir radicalisé le mouvement de protestation. Les mots d’ordre indépendantistes se sont fait entendre de plus en plus, avec des drapeaux à l’emblème du Rif et amazighs brandis par des manifestants”, poursuit pour sa part Maghreb émergent avant de rappeler :

Hormis la pêche, la région ne dispose d’aucune infrastructure industrielle. Le séisme du 24 février 2004, qui avait durement touché la région, avait montré l’extrême dénuement dans lequel vivaient les populations rurales du nord du Maroc.”

 

La Rédaction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents