Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                 KDirect.info - AÉŁmis n Taqvaylit

KDirect.info - AÉŁmis n Taqvaylit


🔮 URGENT : Djamel Alilat, Journaliste Kabyle arrĂȘtĂ© au Maroc, risque d'ĂȘtre accusĂ© d'espionnage. KDirect.info

Publié par La Rédaction sur 29 Mai 2017, 13:21pm

Catégories : #Actualité, #Kabylie, #international

NADOR  (KDirect) -- Le journaliste Kabyle Djamel Alilat, travaillant pour le Quotidien El Watan a été arrêté hier soir à Nador, entrain de couvrir la protestation dans le Rif. 


Djamel Alilat, journaliste Kabyle qui travaille pour le Quotidien El Watan, parti au Maroc pour faire un reportage sur la protestation dans le Rif, a été arrêté hier soir à Nador lors d'une manifestation. 

Tout porte à croire que les autorités marocaines, veulent le faire passer pour un espion au service des renseignements algériens. Les journaux locaux "Ariffino.net" et "hespress" parlent exclusivement d'une arrestation d'un algérien au milieu de la protestion, en l'accusant de vouloir se faire  passer pour un journaliste, ce qu'il est évidemment. 

Ce qui est à craindre, c'est le fait que le Makhzen fasse de ce journaliste un bouc émissaire, pour donner au peuple Marocain une "preuve" que cette protestation est commanditée par des parties étrangères en l'occurrence l'Algérie, pour les dissuader à soutenir le "Hirak" du Rif. Raison de plus, puisque les relations sont très tendues entre le Maroc et l'Algérie, et cela fait suite à la question du Sahara occidental, et les ripostes du Maroc en essayant d'utiliser la cause indépendantiste Kabyle, pour mettre de son côté de la pression sur l'Algérie, de ce fait le journaliste Kabyle Djamel Alilat risque d'être présenté pour un agent des services de renseignements  algériens, envoyé pour alimenter la protestation dans le RIF. 

Omar Belhouchet directeur du journal El Watan où exerce Djamel Alilat déclare : 

"Nous sommes extrêmement préoccupés. Ce qui s’est passé est anormale. C’est un journaliste connu qui fait des reportages partout en Algérie et ailleurs", avant d'enchaîner : 

"Nous avons estimé qu’il fallait envoyer quelqu’un sur place pour raconter ce qui se passe (la protestation au Rif ", ajoute le directeur qui précise que toutes les institutions ont été informées par la direction du journal dont le Premier ministère, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Communication.

Il est à noter que des appels à un rassemblement devant l'ambassade du Maroc à Alger, viennent d'être lancés sur les réseaux sociaux, pour exiger la libération du journaliste Kabyle détenu depuis hier à Nador. 


Nous y reviendrons 

 

La Rédaction

Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents